LA NUTRITION ANIMALE VU PAR CGAO

Aujourd’hui, chez un éleveur, l’alimentation de son troupeau représente une des charges les plus importantes de son exploitation.
De plus, cette charge ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années. Grâce aux matériels proposés par CGAO, l’éleveur peut produire sur sa ferme une grande partie des besoins nutritionnels de ses animaux :

  • Les protéines :
    En récoltant au bon stade sur de grande surface (30 ou 40 ha par jour) des prairies temporaires, un éleveur pourra diminuer très fortement ses achats de soja. De plus, des fourrages de qualité enrubannés dans de bonnes conditions n’occasionnent pas de perte et pas de pollution par les jus, contrairement à l’ensilage d’herbe, et fournissent la fibre nécessaire aux ruminants.
    Grâce à la souplesse de travail d’une enrubanneuse en continu, le même éleveur pourra valoriser ses prairies en réalisant 3 à 4 coupes annuelles selon les variétés utilisées).
  • Les U.F. :
    En exploitant de manière sérieuse une prairie, un éleveur obtient régulièrement des valeurs supérieures à 0,8 U.F. mais cela n’est pas suffisant pour engraisser ou produire du lait. La grande majorité des éleveurs français vende aujourd’hui leurs céréales ou maïs grain humide par la suite, racheter des aliments.
    Grâce aux économies réalisées par la transformation et le stockage des céréales ou du maïs grain de la ferme, les éleveurs peuvent acheter des concentrés en faible quantité mais de bien meilleure qualité.
  • La mécanisation :
    Le fait de distribuer de l’enrubannage en alimentation de base toute l’année réduit énormément les coûts de distribution : en effet, outre le fait d’avoir à réaliser la mise au norme des silos (cuve de récupération de jus : 40 à 50 000 euros), beaucoup d’éleveurs utilisent aujourd’hui soit des dérouleuses pour la distribution de leur fourrage et économisent de fait : une désileuse, une mélangeuse et de très nombreuses heures de tracteur.

Pour conclure, ce point sur l’alimentation de bétail, nous vons présentons des exemples de rations dont vous pourriez vous inspirer :

Capture d’écran 2015-06-04 à 20.57.55

CGAO, pour une agriculture raisonnable